Il est temps d’alimenter sa culture générale concernant les machines à sous. Pour ce faire, commençons avec la notion de lignes de paiement. Pour faire court, il s’agit de ce qui va déterminer s’il y a gain ou non. Mais les éditeurs ont trouvé d’autres formules pour épicer les choses !
Qu’est-ce qu’une ligne de paiement
La ligne de paiement fait référence au schéma prédéfini d’une combinaison de symboles qui déclenche un gain. En d’autres termes, si les mêmes symboles s’affichent d’une certaine manière, cela engendre un paiement.
Auparavant, la seule façon de remporter un prix était que des symboles identiques tombent horizontalement au milieu de la machine à sous. Aujourd’hui, il en existe une multitude de manières de gagner sur les vidéos slots.
Généralement, les machines à sous considèrent les paiements de gauche à droite. Heureusement que certains jeux appliquent le système « Both Ways ». Cela signifie que le combo est pris en compte dans les 2 sens, ce qui double les opportunités de gagner.
Pour découvrir les lignes de paiement d’une machine à sous donnée, il faut consulter le tableau des gains ou la table de paiement. Généralement, un petit « i » désigne cet onglet.
Les divers types de lignes de paiement
Les combinaisons gagnantes peuvent être fixes. Elles ne changent donc pas tout au long du jeu. Cependant, il peut arriver qu’elles soient flexibles. Dans ce cas, il vous appartient de décider lesquelles seront activées pendant une partie. Il va sans dire que plus il y a de lignes de paiement actives, plus les chances augmentent. Néanmoins, si votre budget est restreint, réduire le nombre de chemins gagnants peut être une bonne alternative.
Les slots Megaways, pour leur part, présentent un autre visage de la ligne de paiement. Sur ces jeux, il peut arriver que la configuration de la grille change au cours des parties. En un mot, le nombre de lignes de paiement évolue d’un tour à l’autre, selon le nombre des rangées.
Par ailleurs, les slots à Cluster Pays sortent du lot. Ces machines à sous n’imposent aucun schéma. Il suffit de réunir côte à côte un certain donné de symboles pour former un gain.
Lignes de paiement et gains
Les lignes de paiement entrent indubitablement en ligne de compte pour choisir une machine à sous. Un débutant peut commencer doucement son apprentissage sur un titre classique qui en présente peu. En effet, les bandits manchots se cantonnent souvent à 3, 5 ou 10 paylines tout au plus. Cette parcimonie permet de se concentrer sur les autres aspects de la vidéo slot.
Pour les joueurs expérimentés, les Megaways procurent un frisson inégalable. Les machines à sous qui sont dotées de ce système peuvent proposer jusqu’à plus d’un millier de lignes de paiement.
Cela ne signifie pas qu’il faut toujours opter pour les machines affichant le plus de lignes de paiement. D’autres éléments comme le RTP ou la volatilité entrent en considération. Ces 2 critères influent aussi sur les gains.
En bref, gardez en tête l’amusement que procure une slot. Ses spécificités techniques ne devraient pas prendre le pas sur sa capacité à vous divertir.