Le jeu d’argent illégal figure depuis longtemps dans le collimateur d’Interpol. Mais cette fois, l’organisation a visé en plein dans le mille. Dans le cadre de l’opération HAECHI IV, les gros bonnets du secteur non réglementé sont tombés. Les statistiques annoncent l’arrestation de milliers de criminels.
Compte tenu de ces résultats, on peut dire que l’opération était un franc succès. Quoi qu’il en soit, la bataille ne fait que commencer pour Interpol. Les agents comptent démanteler les réseaux criminels liés au jeu de hasard jusqu’à la racine. Le défi se révèle musclé, mais l’ambition de la cellule d’enquête semble être à la hauteur.
Première victoire d’Interpol contre le jeu d’argent illégal
Interpol a communiqué une victoire dans sa lutte contre le jeu d’argent illégal. Mais l’opération ne se limite pas seulement à ce secteur. Elle s’étend sur toute la cybercriminalité. Au total, le nombre de personnes arrêtées avoisine les 3 500. D’ailleurs, plus de 300 millions de $ en espèces et en actifs numériques viennent d’être saisis.
Se déroulant sur six mois, l’opération HAECHI IV porte ses fruits. Cela grâce au financement de la Corée du Sud et à l’implication des forces de l’ordre de 34 pays.
Hormis les trafics portant sur l’iGaming, la chasse visait également la sextorsion, le phishing vocal et plus encore.
Les enquêtes dévoilent que la majorité des cas concernaient des fraudes BEC (liés au commerce électronique et aux arnaques à l’investissement). Bref, des escroqueries qui consistent à manipuler les victimes dans le but de collecter leurs informations personnelles ou financières. Ces derniers représentent plus de 75% du total des mobiles.
Deux notices mauves publiées
Interpol a pu mettre un terme à la croissance du jeu d’argent illégal grâce aux Philippines et à la Corée du Sud. Ces pays ont fourni l’aide nécessaire pour intercepter un gros poisson à Manille. Cette arrestation marque la conclusion d’une enquête de plus de deux ans menée par les forces coréennes. Malheureusement, l’identité du coupable est tenue secrète.
En plus des arrestations, Interpol a publié deux notices mauves pour mettre en lumière les tactiques employées par les criminels. Ces avis sont conçus pour informer les forces de l’ordre dans le monde entier sur des menaces spécifiques et sur leur fonctionnement.
L’un des avis détaillait une escroquerie sud-coréenne impliquant des jetons non fongibles (NFT). Les investisseurs étaient incités à acheter ces NFT en promettant des rendements lucratifs. Mais une fois les fonds collectés, les escrocs disparaissent, laissant les victimes avec des actifs numériques sans valeur.
Un autre avis signale l’utilisation abusive des outils issus d’intelligence artificielle (IA). Ces derniers leur offrent la couverture informatique parfaite pour leurs actes.
Interpol, toujours d’attaque
Grâce à l’utilisation du mécanisme mondial d’intervention rapide des paiements (I-GRIP), Interpol a réussi à perturber le flux de fonds illicites. Efficace et rapide, celui-ci a permis de geler 82 112 comptes bancaires douteux. La saisie de 300 millions de $ vouait son succès grâce à cette méthode.
Ces mesures ont eu un impact significatif sur les réseaux criminels internationaux. Par conséquent, le paysage des jeux d’argent dresse un climat plus confiant.
Interpol continue de jouer un rôle essentiel dans la coordination des efforts des forces de l’ordre du monde entier. Son efficacité face aux défis posés par la criminalité transnationale n’est pas à remettre en question.