Bien que cela soit strictement interdit, les publicités concernant les jeux de hasard sont encore trop nombreuses au Royaume-Uni. La Gambling Commission se donne alors pour mission de les contrôler et de les limiter au maximum. Cette entité a décidé de frapper fort en signant un partenariat avec l’un des géants des réseaux sociaux, Facebook.
Vers une application stricte des règles
Les opérateurs de jeux d’argent le savent, les réseaux sociaux sont les plateformes les plus importantes pour faire de la publicité et attirer un maximum de clients. En raison de son extrême popularité, Facebook est le réseau le plus accessible. La Gambling Commission a décidé de nouer un partenariat avec Facebook, de manière à ce qu’il y ait moins de publicité concernant les jeux de hasard. Cette démarche rentre dans le cadre de la politique de la Gambling Commission concernant la lutte contre le jeu excessif.
Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un accord pour interdire les publicités sur Facebook. Il s’agit d’un engagement de Facebook à veiller sur la qualité des messages et des offres des opérateurs, afin de protéger les utilisateurs de la prolifération des sites frauduleux. Une fois que Facebook détecte la présence d’une plateforme de jeux peu fiable, il doit faire en sorte que son exposition soit amoindrie. L’une des possibilités offertes à Facebook est de masquer les publicités sur les fils d’actualité. Avec cette option, on peut contrôler la quantité d’annonces à gérer et il sera plus facile de choisir celles qui peuvent être publiées. Par ailleurs, la Gambling Commission mettra à disposition de Facebook un guide de conseils visant à limiter les annonces liées aux jeux d’argent. De ce fait, les utilisateurs pourront ajuster leurs paramètres de sécurité pour contrôler ce qu’ils pourront voir et ce qu’ils ne pourront pas voir. L’objectif de ce guide est alors de protéger les mineurs et les adultes vulnérables contre les publicités en ligne de jeux d’argent.
Une vision commune pour la protection des utilisateurs des réseaux sociaux
Pour Rick Kelley le responsable de Facebook Global Gaming, cet accord est un excellent moyen pour « discipliner » les opérateurs de jeux d’argent. Auparavant, ces derniers organisaient leurs campagnes publicitaires sans aucun ordre établi. Désormais, s’ils veulent voir leurs offres publiées, ils devront suivre les règles très strictes en la matière. De plus pour Facebook, c’est une opportunité de contribuer à la lutte contre le jeu excessif en protégeant les utilisateurs de ses services, notamment les personnes vulnérables et les mineurs.
Neil McArrthur, le PDG de la Gambling Commision estime qu’un partenariat avec Facebook est d’une grande aide pour l’organisme afin de fournir un maximum de conseils aux joueurs dans le cadre du jeu responsable. En 2019, cette Commission des jeux de hasard avait déjà conclu un accord avec Twitter, un autre réseau social à très fort impact, toujours par rapport au lancement d’un guide de conseils destinés à ses utilisateurs. Donc, avec ce partenariat avec Facebook, c’est une autre étape franchie pour diminuer les publicités de jeux d’argent.