Le premier jackpot du Mega Millions au Wisconsin a été remporté par Adrian Tongson. Joueur régulier, la chance a fini par tourner en sa faveur lui permettant de rafler la somme astronomique de 120 millions de dollars. Le billet de l’heureux gagnant affichait les 5 numéros tirés ainsi que le multiplicateur, le Megaball.
Premier jackpot du Wisconsin au Mega Millions
Cela fait 10 ans que les billets de la loterie interétatique américaine Mega Millions sont vendus au Wisconsin. Mais ce n’est que cette année que cet État enregistre son premier jackpot. En effet, au mois de septembre, Adrian Tongson a deviné les 5 chiffres du tirage au sort : 25, 28, 38, 59 et 62. En prime, il a également bénéficié du Megaball, le multiplicateur de gains. Cette prouesse lui a valu une gigantesque récompense : 120 millions de dollars. Les probabilités d’une telle performance sont infimes, car elles sont de l’ordre de 1 sur 302 575 350.
D’après ses confidences, l’heureux gagnant est un joueur régulier du Mega Millions. Cette fois, la chance a été de son côté. « Quel que soit le montant que vous dépensez, il suffit d’un seul ticket pour gagner », confie-t-il à la presse.
Adrian Tongson a choisi d’empocher ses gains en cash. Avec ce mode de paiement, la valeur du jackpot diminue. Il a donc reçu 95,4 millions de dollars. Des impôts seront également prélevés sur cette jolie cagnotte. Par exemple, les taxes à payer à l’État du Wisconsin s’élèvent à 7,3 millions de dollars. Le joueur n’a encaissé son prix que le 10 novembre dernier, parce qu’il n’avait réalisé sa victoire que plusieurs semaines après le tirage. Kwik Trip, l’enseigne qui a vendu le billet gagnant a également obtenu une prime de 100 000 dollars.
En général, l’identité des gagnants de gros jackpots est gardée anonyme pour des raisons de sécurité. Mais il y a quand même quelques exceptions. Au Wisconsin, le nom des gagnants de loterie doit être révélé au grand public.
La vente de billets de loterie en baisse à cause du Covid-19
La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé les loteries interétatiques aux États-Unis. En effet, de nombreux États ont préconisé la fermeture de boutiques qui servent de point de vente. Ces mesures ont entraîné une nette réduction des ventes de billets de loterie.
Pour donner un nouveau souffle au marché, les deux plus grandes loteries américaines, Mega Millions et Powerball, se sont tournées vers la vente en ligne. Toutefois, leur marge de manœuvre est réduite puisque sur les 45 États qui participent à la loterie, uniquement 10 commercialisent des billets en ligne. Reste à savoir si cette démarche a porté ses fruits.
En tout cas, ce nouveau jackpot qui est tombé au Wisconsin ne manquera pas de séduire les joueurs. À noter que les loteries américaines étaient en plein essor avant la pandémie du coronavirus. Au mois de mai, un couple installé en Arizona a décroché un jackpot de 410 millions de dollars au Mega Millions. Avec eux, 13 autres personnes ont obtenu des gains de 1 à 2 millions de dollars.