Pour résoudre un litige opposant Wynn Resorts à ses croupiers, la célèbre firme américaine s’est engagée à payer une somme conséquente. Le désaccord concerne le partage des pourboires avec les superviseurs dans les établissements de Las Vegas. En 2013, des croupiers ont lancé des procès contre la société. Wynn Resorts a proposé un accord de 5,6 millions de dollars pour mettre fin à la discorde.
Différend sur le partage des pourboires
La clientèle a pour habitude de laisser des pourboires aux joueurs. Cette pratique a pourtant généré un conflit au sein des établissements de Wynn Resorts. En 2005, la compagnie a ouvert le Wynn Las Vegas. Le casino a remporté rapidement un énorme succès et les joueurs attribuent de généreux pourboires aux croupiers des jeux de table. Cependant, le PDG du groupe d’antan, Steve Wynn a estimé que les superviseurs et les chefs de fosse devaient également bénéficier de ces pourboires.
Cette décision n’a pas fait l’unanimité. Certains croupiers se sont sentis lésés, car ils sont délestés d’une partie conséquente de leurs revenus. D’autres affirment même avoir un manque à gagner de près de 100 000 dollars depuis l’application de cette disposition. Les croupiers ont porté l’affaire devant la justice, s’ensuit alors une longue bataille juridique. Ils ont réclamé une indemnité de 50 millions de dollars, mais ont perdu le procès. En 2001, une loi sur l’illégalité du partage des pourboires a été adoptée sous la présidence d’Obama. Les croupiers reviennent à la charge. Cependant, ils n’obtiennent pas gain de cause auprès du tribunal fédéral et se tournent vers la cour d’appel. Cette fois, ils remportent le procès.
De son côté, Wynn Resorts s’adresse à la Cour Suprême des États-Unis, mais cette instance refuse de prendre l’affaire. L’entreprise fait appel au tribunal fédéral.
Règlement de 5,6 millions de dollars pour les croupiers
En 2018, la démission de Steve Wynn du poste de PDG donne une nouvelle tournure au conflit. Son successeur, Matt Maddox, prend les choses en main afin de régler le désaccord. Il instaure une nouvelle politique en accordant une augmentation de salaire de 2 dollars par heure aux superviseurs.
D’autre part, ces derniers perçoivent 12 % des pourboires avec les croupiers. La société fait valoir que les superviseurs n’ont aucune prérogative sur les croupiers que ce soit en matière de gestion ou de discipline. L’entreprise estime donc que ces employés méritent également de recevoir de pourboires. Pour la direction, cette mesure est appliquée pour éviter d’éventuels différends sur les pourboires.
Pour mettre fin au différend, Wynn Resorts a proposé un accord. L’opérateur consent à payer 5,6 millions de dollars à 1 000 croupiers qui travaillent ou qui ont travaillé dans ses établissements à Las Vegas. Cette somme inclut les frais d’administration et les honoraires d’avocat. Ce consensus a été élaboré avec un médiateur et a été cautionné par un juge.
Si les croupiers acceptent cet arrangement, chacun recevra environ 4 000 dollars. Par contre, les plaignants qui ont intenté les procès initiaux percevront 10 000 dollars chacun.