Le célèbre site de jeux d’argent en ligne, Bet365, a encore fait parler de lui par le biais de sa fondatrice. Denise Coates serait la boss la mieux payée du Royaume-Uni. Cette femme d’affaires a touché un salaire de 421 millions de livres sterling durant le dernier exercice financier clôturé le 29 mars 2020. Ces chiffres ont fait couler beaucoup d’encre et ont suscité de vives réactions.
Le plus gros salaire jamais versé par une entreprise britannique
L’avenir de l’industrie des jeux d’argent est porté par les structures en lignes. Denise Coates s’en est rendu compte il y a 20 ans lorsqu’elle a investi sur Bet365. Aujourd’hui, cette plateforme de jeux d’argent et de paris sportifs est l’un des plus lucratifs au Royaume-Uni. La fondatrice récolte les fruits de ses efforts et perçoit le plus gros salaire jamais versé par une société britannique.
La femme d’affaires, qui occupe le poste de co-directrice, a reçu au total une paie de 421 millions de livres sterling durant l’exercice financier entre avril 2019 et mars 2020. En outre, elle a également touché des dividendes de 48 millions de livres sterling générées par ses 50 % d’actions dans l’entreprise. Denise Coates figure aujourd’hui dans le top 5 des femmes les plus riches du Royaume-Uni.
Les analyses fusent et certains se sont amusés à calculer le salaire journalier de Denise Coates, soit 1,3 million de livres sterling. La patronne de Bet365 reçoit une rémunération 2 360 fois de plus que le Premier ministre britannique. Au fil des années, le salaire de la fondatrice de Bet365 a progressivement augmenté. Depuis 2016, sa paie a connu une hausse de 45 %.
La situation est assez paradoxale étant donné que Bet365 a été moins performante au cours de l’exercice financier écoulé. Les compétitions sportives qui ont été annulées massivement en mars 2020 ont diminué les revenus de cet opérateur. De plus, la société a aussi grassement payé d’autres cadres supérieurs.
Stupeur et indignation
Ces révélations sur la rémunération de Denise Coates n’ont pas manqué de faire des vagues. Si d’autres estiment que c’est équitable par rapport au parcours de la femme d’affaires, d’autres considèrent que ce n’est pas approprié.
Le groupe de réflextion High Pay Center effectue des recherches et des analyses sur les revenus, la gouvernance d’entreprise et les performances commerciales. Ce groupe déclare que c’est inefficace que des individus isolés accumulent autant de richesses.
La nouvelle sur le salaire de la fondatrice de Bet365 n’arrive pas au bon moment. Plusieurs Britanniques ont perdu leur emploi ou sont en arrêt de travail à cause de la crise sanitaire. Certains affirment même que Denise Coates s’est enrichie sur le dos des joueurs abonnés à sa plateforme. Les spéculations vont bon train d’autant plus que le jeu a connu une grande ampleur depuis le début de la pandémie.
Les subventions versées par le bookmaker à GambleAware, un organisme de prévention et de lutte contre la dépendance au jeu, ont aussi fait l’objet de critiques. Bet365 a alloué 868 000 livres sterling, une somme peu conséquente au regard des émoluments de Denise Coates.