Les machines à pinces sont très répandues dans les parcs d’attractions du monde entier. Cependant, en Suède, elles sont considérées comme des machines à sous et sont réservées aux personnes majeures. En 2020, des mineurs ont été surpris en train de jouer sur ces installations dans un parc d’attractions de la capitale. L’exploitant a été sanctionné par le régulateur des jeux suédois et doit s’acquitter d’une amende de 20 000 couronnes suédoises (SEK). L’entreprise a réfuté cette décision et a porté l’affaire auprès du tribunal administratif. Mais cette instance a confirmé la pénalité attribuée par l’autorité de régulation des jeux.
Les machines à pinces interdites aux mineurs
La législation des jeux d’argent classe les machines à pinces dans la catégorie des machines à sous. De ce fait, elles sont interdites aux personnes mineures. Ces machines à pinces sont disponibles dans plusieurs parcs d’attractions du pays. Les joueurs utilisent une petite grue pour attraper un objet dans un réservoir en verre. Les lots sont diversifiés et comptent différentes sortes de marchandises, notamment des peluches, des jouets ou des friandises.
En septembre 2020, un parc d’attractions de la capitale suédoise, Liseberg, a fait entorse à cette réglementation sur les machines à pinces. Le public a alerté le régulateur des jeux de pays, le Spelinspektionen. Cet organisme a surveillé le parc et a constaté plusieurs infractions. En effet, Liseberg n’affichait pas de panneaux informant de la restriction d’âge sur les machines à pinces. De plus, des les agents de l’autorité de régulation des jeux ont trouvé des mineurs manœuvrant les jeux en question.
Une sanction de 20 000 SEK
Le parc d’attractions s’est défendu, arguant qu’il croyait que les réglementations avaient changé lorsqu’il a renouvelé sa licence en 2019. Les limites d’âge sur les machines à pinces étaient indiquées dans les documents de la licence qui a expiré. Pour la nouvelle licence, aucune information ne stipulait des restrictions. Liseberg a donc jugé que les machines à pinces ne sont plus réservées qu’aux personnes âgées de plus de 18 ans.
Cet argument n’a pas été pris en compte par le régulateur. Ce dernier estime que le parc a commis une grave infraction et risque une amende de 10 % de son chiffre d’affaires, soit 980 000 SEK. Mais pour l’organisme de régulation et d’inspection des jeux, cette infraction ne va pas se répéter. Le Spelinspektionen a donc donné un avertissement et a infligé une pénalité de 20 000 SEK au parc.
Liseberg a d’ailleurs remédié à ses lacunes. Les panneaux d’avertissement ont été rétablis près des machines à pinces. D’autre part, l’opérateur n’a pas accepté la sanction du régulateur et s’est adressé au tribunal administratif de Suède. Cette juridiction vient de prononcer son verdict et s’est rangée à l’avis du Spelinspektionen. Le parc d’attractions doit donc s’acquitter d’une amende de 20 000 SEK.