Toutes publicités sur les jeux d’argent seront désormais prohibées durant le championnat d’Europe Euro 2021. C’est la requête qu’a adressée le député écossais Ronnie Cowan à ITV, une des chaînes officielles de la grande coupe d’Europe. Cette décision devrait limiter les dépendances et surtout les suicides liés au jeu au Royaume-Uni.
Le jeu est toléré, mais pas encouragé
C’est avec ces mots que le vice-président du groupe multipartite de la Chambre des communes sur les méfaits liés au jeu, Ronnie Cowan, a annoncé sa décision d’interdire les publicités sur les jeux d’argent pendant l’Euro 2021 au Royaume-Uni. Un grand changement va bientôt opérer dans le monde du gambling. Celui de réduire les incitations au jeu à travers les spots publicitaires.
Cette nouvelle mesure s’adresse particulièrement à la chaîne de télévision britannique ITV. Celle-ci étant présente dans tous les grands moments de l’histoire des compétitions de football, avec 172 publicités liées aux jeux d’argent rien que durant la coupe du monde 2018.
Les championnats d’Europe doivent promouvoir la beauté du football. Alors que durant les périodes d’avant, d’inter et d’après match, ce sont les publicités sur les jeux d’argent qui bombardent les écrans. Les publicités sont déjà aussi présentes autour du terrain de jeu. Et pourtant, ces annonces peuvent avoir des conséquences très néfastes pour les plus jeunes et les personnes vulnérables.
La situation doit changer, comme l’a déclaré Cowan, aussi membre du SNV. Les jeux sont tolérables, mais pas encouragés pour autant.
Une décision unanime chez tous les acteurs du jeu
Grâce à cette action, Ronnie Cowan montre son soutien envers les militants qui ont perdu des êtres chers à cause de l’addiction aux jeux. D’ailleurs, les nombreux manifestants du mouvement Big Step feront une marche de sensibilisation de Gretna à Wembley, avant le début de l’Euro 2021, pour appuyer ce projet.
En réponse à cette déclaration, la chaîne britannique a aussi manifesté son intérêt pour cette nouvelle. Selon les responsables de la chaîne, la quantité de publicités diffusées pendant l’Euro 2021 diminuera considérablement en comparaison avec la coupe du monde 2018. Ainsi, la grande majorité des matchs en direct ne comportera aucune publicité. Pour les rencontres avec un coup d’envoi à 20h et des pauses avant 21h, il n’y aura aucune annonce de jeu.
Un hommage aux victimes de la dépendance au jeu
Chaque année, le Royaume-Uni enregistre près de 650 cas de suicide lié au jeu. Selon les rapports de la chambre des Lords, un budget issu des deniers publics d’environ 1,2 milliard de livre sterling serait dédié aux traitements de ces cas, mais aussi de la toxicomanie, de la criminalité et du chômage. Une part de ce budget a été utilisée pour venir en aide aux 2,4 millions de personnes victimes de l’incitation au jeu par les publicités ou par quelqu’un d’autre.
Face à cette addiction virale, les ministres britanniques ont prévu de réviser leurs lois sur les jeux de hasard. Selon un responsable du groupe industriel The Betting and Gaming Council, de nouvelles mesures vont être adoptées sur les publicités et les parrainages de paris, pour garantir un environnement de jeu plus sain et plus sûr.