Le cuisinier Fidel Mercado Reyes est tué d’un coup de pistolet dans la cuisine du restaurant La Huerta. Son collègue de travail est soupçonné être l’auteur du meurtre. L’audition des proches du défunt a révélé que celui-ci venait de remporter « un ticket de 200 000 crédits » en jouant à une machine à sous du Cherokee Casino d’Oklahoma.
Un témoin oculaire
Le déroulement du meurtre est tiré de l’affidavit de Lourdes Cisernos, un personnel de la Huerta. Un bruit d’explosion dans la cuisine l’a alerté puis elle a vu Martin Eduardo Tavarez-Torres quitter les lieux en hâte à bord de son Pick-up.
Le corps de Reyes meurtri gisait sur le sol et fut emmené d’urgence à l’hôpital régional de Siloam Springs. Une balle logée derrière la tête a eu raison de cet individu de 40 ans, père de 2 jumeaux. Il est décédé pendant le trajet en ambulance. Les médecins n’ont rien pu faire avec le corps sans vie de Reyes à part déterminer l’heure et les circonstances du décès.
Les forces de l’ordre ont été sollicitées par la gérante du restaurant Yesenia Alaniz à cause des coups de feu. Ils ont mené leur enquête sur place et ont retrouvé le fragment d’une balle et une douille de 9 mm dans la cuisine. Le ticket gagnant fut trouvé quelque temps après dans une des poches de la veste du défunt. Les policiers se sont lancés à la poursuite du fugitif et ont réussi à l’interpeller aux alentours de la résidence de sa demi-sœur à Fayetteville. Le véhicule du suspect a été retrouvé sans plaque d’immatriculation. Il voulait surement s’en débarrasser.
Détention en prison
Tavarez-Torres âgé de 21 ans est accusé de meurtre, coup et blessure au premier degré et de voies de fait. Il est directement mis en détention provisoire à la prison du comté de Beton. Thomas Gean, procureur adjoint du comté, justifie cette mesure par la gravité des chefs d’accusation contre lui. L’audience du prévenu a eu lieu en prison, le procureur Robin Green et son adjoint sont intervenus par visioconférence. La valeur de la caution n’est pas encore déterminée. Jay Saxton, défenseur public de Tavarez-Torrez a rétorqué qu’aucune caution ne devrait être requise de la part de l’accusé avant la fin de l’instruction de son dossier. Rappelons que cette somme d’argent est une garantie d’indemnisation pour les victimes du crime : frais de funérailles, préjudices moraux, etc.
Des enquêtes approfondies de la police ont démontré que Tavarez-Torres est le neveu d’Erasmo Santillan, propriétaire de la Huerta. Il a logé chez la victime la veille du crime. Visiblement, Fidel Reyes voulait faciliter son intégration en tant que nouveau cuisinier du restaurant.
Travarez-Torres est originaire de Bartlesville et ce n’est pas un exemple de bonne conduite. Les autorités de la région ont signalé que cet individu a été arrêté plusieurs fois pour conduite en état d’ébriété et sans permis.
Le procès de Tavarez Torres est prévu le 17 décembre devant le tribunal du comté de Greene en Arkansas. Toutes les preuves semblent le désigner comme coupable. Même sa sœur et son frère ont affirmé que l’obtention du ticket de machine à sous de feu Reyes est « le mobile du crime ».