Des acteurs tirent la sonnette d’alarme sur les annonces Facebook. Dans un rapport officiel, l’ONG Reset Australia affirme que des enfants sont toujours exposés aux publicités sur les jeux d’argent et l’alcool sur ce réseau.
Une situation critique
Reset Australia est une ONG qui œuvre pour la mise en place d’un monde numérique sûr dans le pays des kangourous. Cette association mène une lutte sans merci pour la protection de la vie privée des internautes et des enfants. Les médias sociaux comme Facebook sont dans sa ligne de mire. Cet organisme critique fortement les publicités de Facebook. Il affirme que les annonces Facebook sont contraires à l’éthique et à la démocratie. Elles ne font l’objet d’aucun filtre et mettent en danger les jeunes. Une enquête récente de la firme YouGov sur ce réseau social présente des chiffres alarmants. 82 % des adolescents de l’Australie sont des victimes de pubs non désirées et potentiellement dangereuses.
Face à cette situation, le gouvernement d’Australie a élaboré un amendement à la législation sur la protection de la vie privée des Australiens sur le Net. Ainsi, le code octroie davantage de protection aux enfants. Reset Australia salue cette initiative de l’État. Néanmoins, elle conseille le gouvernement de ne pas se reposer sur la contribution des réseaux sociaux pour la partie technique.
« Il y a un long chemin à parcourir entre ce projet de loi novateur et le code qu’il prépare. Compte tenu de ce que nous savons des entreprises de médias sociaux. La perspective qu’elles puissent être impliquées dans la première rédaction de ce code est inquiétante. Comme Frances Haugen l’a souligné pas plus tard que la semaine dernière, elles font passer des profits astronomiques avant les gens. Elles sont tout à fait prêtes à déployer des produits nocifs pour les enfants », déclare Dr Rys Farthing, directeur de la politique des données de Reset Australia.
Une IA au service du profit
Les annonces payantes sont les principales sources de revenus de Facebook. Cette entreprise du groupe Meta ne peut pas vivre sans les publicités. Elle tient à afficher une bonne image à sa clientèle. La firme enchaine les interventions pour améliorer son offre et ses politiques de protection des données.
Facebook déclare mettre en place des correctifs importants pour protéger les personnes vulnérables des publicités dangereuses. Dorénavant, les propriétaires d’annonces publicitaires ne peuvent plus spécifier l’âge de ses cibles dans Facebook Ads. C’est une Intelligence artificielle (IA) surpuissante qui va s’occuper de l’optimisation des publicités. Elle ciblera les personnes à la place des annonceurs. Grâce aux données personnelles des utilisateurs, elle va déterminer le moment idéal pour diffuser l’annonce. Le docteur Rys Farthing précise que cette technologie œuvre pour le profit de Facebook et non pour la protection des consommateurs. « Étant donné la puissance de leur IA, cela peut en fait être pire pour les enfants », déclare-t-il dans son communiqué.
L’IA du réseau social ne filtre pas les cibles des publicités. Reset Australia affirme que des logiciels de collecte comme Facebook pixel sont toujours liés aux comptes des utilisateurs mineurs. « Il ne s’agit guère d’une approche préventive de la publicité pour les enfants. Au lieu de cela, cela signifie que les détails les plus privés et intimes des jeunes sont encore récoltés pour alimenter le système publicitaire intrusif de Facebook », indique le Dr Rys Farthing.