Les jeux de loterie représentent un danger pour les personnes vulnérables, mais aussi pour les jeunes. D’ailleurs, les publicités qui foisonnent au Royaume-Uni peuvent les entrainer à une pratique irresponsable du jeu. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a ordonné un réajustement de l’âge minimum pour jouer. Si auparavant, la loterie britannique était accessible aux jeunes de 16 ans, il faudra désormais être âgé d’au moins 18 ans.
L’âge légal révisé
C’est dans le cadre d’un programme visant à réduire l’exposition des personnes vulnérables aux jeux de hasard que cette mesure a été prise. Le programme comprenait également la régulation des contenus publicitaires de la loterie. Les principaux décideurs concernant cette réforme sont Munira Mirza, la directrice de l’unité politique n°10, et Dominic Cummings, un des conseillers du Premier Ministre.
Auparavant, le Royaume-Uni était un cas à part étant donné que l’âge minimum pour jouer à la loterie était de 16 ans. Les jeux les plus appréciés des jeunes sont notamment Fruity 500 livres sterling, Treasure Temple et Bingo Millionaire appartenant au Camelot Group. Pour le gouvernement, 16 ans est un âge trop précoce pour être exposé aux jeux d’argent et de hasard. Une décision a alors été prise concernant l’âge minimum à avoir. Dans les prochaines semaines, il faudra avoir au moins 18 ans pour accéder aux jeux de loterie.
Un véritable danger pour les jeunes
Mims Davis, l’ancienne ministre des Sports et de la Société Civile avait déjà exposé ce sujet et évoqué ses craintes l’année dernière. Pour elle, il était nécessaire de rehausser l’âge minimum pour avoir accès aux jeux à gains instantanés et aux cartes à gratter. En juillet 2019, il avait lancé une consultation populaire sur le sujet afin de protéger les mineurs, de plus en plus jeunes à jouer, qui figurent parmi les personnes vulnérables.
Pour corroborer ses propos, M. Davis a pris l’exemple de Jane Park, une adolescente de 17 ans qui a gagné un million de livres sterling, et qui a vu sa vie totalement chamboulée par la suite. L’association Gamble Aware a également avancé des statistiques selon lesquelles 65 000 adolescents de moins de 16 ans achètent une carte à gratter ou un ticket de loterie au moins une fois par an. Parmi eux, 30 000 enfants âgés de 11 à 15 ans ont ensuite des problèmes d’addiction aux jeux.
La nécessité d’une nouvelle gérance pour la loterie nationale
L’UK Gambling Commission, l’autorité de régulation de jeux de hasard au Royaume-Uni, a déjà lancé un appel d’offres pour l’obtention de la licence d’exploitation de la loterie nationale qui sera valable pendant 10 ans. Pour l’instant, elle est la propriété du Camelot Group jusqu’en 2023. L’UK Gambling Commission a précisé que les candidats intéressés ne devraient pas penser uniquement aux profits. Les autorités ont exigé qu’il y ait une politique de promotion du jeu responsable et de protection des personnes vulnérables, dont les mineurs.
L’opérateur paneuropéen SAZKA Group est le 1er candidat à avoir manifesté son intérêt pour reprendre la gestion de la loterie nationale. Le sérieux du SAZKA Group n’est pas vraiment à démontrer étant donné qu’il gère la loterie de plusieurs pays européens comme Chypre, la Grèce, la République Tchèque ou encore l’Italie. L’une des exigences pour obtenir la licence est que l’opérateur soit capable d’élaborer un plan d’action pour promouvoir un jeu équitable et responsable, et cela sur une période de 10 ans.