Il y a quelque temps, Sands Corp a annoncé son intention de quitter le territoire américain. Dans ce cadre, le groupe souhaite vendre tous ses établissements à Las Vegas afin d’obtenir des capitaux supplémentaires pour de nouveaux investissements. Parmi les acquéreurs potentiels, MGM Growth Properties LLC se présente en tant que favori pour l’obtention du Venetian Resort.
L’enthousiasme à toute épreuve du MGM Growth
6 milliards de dollars, c’est le montant estimé par Sheldon Adelson pour la vente de l’intégralité des établissements du Las Vegas Sands, à savoir le Palazzo, le Sands Expo Convention Center et du Venetian Resort. Ce dernier est le plus convoité puisque plusieurs acheteurs ont déjà montré leurs intérêts dans l’acquisition de cette propriété.
Le MGM Growth est en tête de liste et annonce déjà qu’un accord devrait se faire assez rapidement. James Stewart, le PDG, s’est montré très enthousiaste par rapport à l’avancée des discussions et a avoué ne pas craindre la situation sanitaire qui prévaut actuellement. Pour lui, la vente du Las Vegas Sands ne reflète aucunement une mauvaise conjoncture dans la ville. Il s’agit tout simplement d’une volonté de Sheldon Adelson d’explorer d’autres marchés.
Par ailleurs, le coût de la vente démontre parfaitement l’énorme potentiel de Las Vegas. Toutefois, comme le MGM Growth ne s’occupe pas de l’exploitation des établissements, la société se lancera sûrement dans la recherche d’un partenaire avant de conclure la transaction.
Une certaine réticence de la part des concurrents
La firme Vici Properties Inc par la voix de son PDG John Payne a également l’intention de soumettre une offre pour l’achat du Venetian Resort. Il a précisé que le secteur est encore en période de relance, mais que l’achat d’un tel établissement est une opportunité à ne pas rater dans un marché à fort potentiel comme Las Vegas. L’obtention du Venetian Resort ne peut être que bénéfique, même si les résultats ne seront visibles qu’à long terme.
Gaming and Leisure Properties Inc était annoncé comme la 3ème société intéressée par l’acquisition du Venetian Resort. Cependant, cette information a été rapidement infirmée par son vice-président Matt Demchyk. Celui-ci a précisé que la rentabilisation des actifs serait compliquée et que la société d’investissements ne pouvait se permettre de prendre de tels risques en cette période encore trop instable. La ville de Las Vegas est encore actuellement sous le joug du Covid-19. À cause de cela, les restrictions sont assez nombreuses, ce qui limite les activités au strict minimum. De ce fait, les déplacements et le taux de fréquentation sont fortement impactés.
MGM Resort International précisé qu’en cas d’obtention du marché par MGM Growth, sa participation sera limitée au maximum. Selon Bill Hornbuckle le PDG, l’entreprise gère déjà de nombreux casinos rattachés à MGM Growth aux États-Unis et possède d’autres établissements situés à Las Vegas. Il ne juge donc pas adéquate l’acquisition du Venetian Resort. Pour rappel, cette entreprise est l’actionnaire principal du MGM Growth.