On ne va pas se mentir, les fonctions bonus des machines à sous en ligne constituent tout le sel des jeux. Si une thématique bien ficelée a son charme, de bons mécanismes peuvent nettement faire la différence. Ils sont la promesse de gains importants. Mais surtout, ils injectent une bonne dose d’adrénaline au jeu. Après tout, l’objectif premier est de s’amuser.
Au-delà des Wilds et des multiplicateurs, découvrez notre sélection des meilleures fonctions bonus, avec les opus pour en profiter.
Avalanche
Ce mécanisme est aussi connu comme étant le « tumbling » ou le « cascade ». Chaque fois qu’une combinaison gagnante se forme, elle se volatilise aussitôt pour que le reste des symboles retombe dans le sens de la gravité. Selon le jeu, de nouveaux symboles font leur entrée. De cette façon, il est possible de réaliser plusieurs gains en un seul spin.
Le mode avalanche se retrouve dans des jeux comme Mochimon (Pragmatic Play) ou Reactoonz 2 (Play’n Go).
Cluster Pays
Ce genre de slots ne fixe pas de lignes de paiement auxquels les symboles sont soumis. En fait, il suffit que les symboles identiques soient adjacents les uns aux autres.
L’opus Aloha! de NetEnt reste surement l’un des plus populaires du genre. Cependant, de nombreuses autres machines à sous en ligne comportent ce mécanisme bonus. Micro Knights (Elk Studios), Sugar Pop (Betsoft), etc.
Split symbol
Cette fonctionnalité bonus donne à certains symboles la capacité de se scinder, mais en occupant une seule case. Cela peut aller d’une démultiplication par 2, par 3, par 4 et ainsi de suite. Son avantage, c’est qu’il accroit le gain réalisé, car il gonfle le nombre de symboles d’une ligne de paiement.
On le retrouve massivement sur les slots signées NoLimit City comme Serial ou Hoarder.
Upgrading symbol
Les symboles les moins payants (souvent représentés par des chiffres, lettres) se transforment en symboles plus payants. Comme tous les mécanismes qui touchent directement les symboles, l’upgrading symbol donne un coup de fouet au gain d’un spin.
Curse of the Werewolf (Pragmatic Play) en est un bon exemple.
Symboles colossaux
Cette fonctionnalité bonus de machines à sous en ligne donne aux symboles la capacité de prendre des dimensions extravagantes. Si on a l’habitude d’un symbole par case, soit un rouleau sur une rangée (1×1), les colossaux peuvent aller de 2×2 à 6×6. Avec autant d’espace occupé, ce système hausse drastiquement les chances de former des combinaisons de gains.
À découvrir sur des titres comme Asgardian Stone (NetEnt), Lucky Neko Gigablox (Yggdrasil), Jammin’ Jars (Push Gaming).
Rouleaux extensibles
Cette fois-ci, ce sont les dimensions de la grille qui sont touchées. Selon le gameplay, c’est le nombre de rouleaux ou celui des rangées qui augmente.
Le bonus récurrent Infinity Reels des studios ReelPlay repose sur ce système. Hypernova, El Dorado, Thor, West Coast Cash, etc.
Hold & Win
Il est aussi dénommé Hold & Spin, Tourner et Garder, etc. Le concept reste le même : cumuler un symbole précis durant des Respins. Tous les symboles apparus portent généralement des multiplicateurs ou des sommes en argent. Ils restent sur la grille et sont collectés à la fin des Respins.
Son implémentation est un atout publiquement brandi par beaucoup des opus concernés. Big Bass Hold & Spinner (Pragmatic Play), Sun of Egypt (Booongo), Divine Fortune (NetEnt), etc.
Multiplicateur progressif
Son nom parle pour lui-même. Les slots équipées de multiplicateurs progressifs comportent un multiplicateur dont la valeur augmente selon des règles précises. Des slots avec mode cascades écopent souvent de ce mécanisme. Ce dernier peut aussi être présent durant le bonus Free Spins ou le jeu bonus.
Les titres DoubleMax et MultiMax des studios Yggdrasil reposent sur cette fonctionnalité.
Gamble
C’est le fameux « quitte ou double », appliqué à des gains ou à des Free Spins. Ce bonus propose au joueur de tenter un mini jeu à 50-50 de probabilité. S’il en sort victorieux, le jeu double les gains. Au contraire, une défaite fait rentrer bredouille.
À tester sur des titres comme Magic of the Ring (Wazdan), Book of Dead (Play’n Go), Big Bass Bonanza (Pragmatic Play), etc.
Megaways
Megaways consiste en des rangées aléatoires. À chaque spin, un rouleau peut comporter entre 3 et 8 rangées, indépendamment les uns des autres. Ce qui veut dire que la configuration de la grille change constamment. Avec de la chance, un joueur peut tomber sur un grand nombre de rangées et augmenter la possibilité de former des combinaisons gagnantes.
La présence d’une telle fonction bonus de machines à sous en ligne est toujours clairement indiquée, comme sur Eternal Phoenix Megaways (Blueprint), Big Bad Wolf Megaways (Quickspin) ou Great Rhino Megaways (Pragmatic Play).