L’Inde s’est finalement réveillée de son sommeil en ce qui concerne le domaine des jeux d’argent en ligne. Le pays a récemment établi un groupe de travail en vue de réguler ce marché de manière efficace. Au grand plaisir des amateurs de jeux de hasard locaux.
Un vent nouveau se profile à l’horizon
À l’heure actuelle, l’Inde se dirige progressivement vers la légalisation des jeux d’argent en ligne. Cette démarche a commencé plus tôt en avril dernier. Lorsqu’un nouveau projet de loi régissant les jeux virtuels a été déposé auprès des autorités compétentes. En réponse à cette initiative, le pays a formé une équipe de 7 membres, dont des ministres d’État, pour superviser les opérations.
En bref, ce groupe gouvernemental est chargé d’examiner le dossier attentivement. De manière à ce qu’il puisse établir un environnement de jeu sain pour les joueurs en ligne.
Le but étant de lancer le secteur de l’iGaming avec des bases solides et des réglementations bien ficelées. Pour ce faire, ce panel se réfère aux procédures juridiques et législatifs employés par les régulateurs étrangers. Ce qui devrait apaiser les fortes tensions perceptibles dans certaines régions indiennes pour ce qui est de l’aboutissement de ce projet. Par ailleurs, les dirigeants locaux espèrent éradiquer les formes de jeux clandestins en agissant de la sorte.
De son côté, la Federation of Indian Fantasy Sports ou FIFS a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. En effet, elle affirme que c’est un grand tournant dans l’histoire de l’Inde. Pour la bonne raison que le gouvernement reconnait enfin le potentiel du marché virtuel au pays, une industrie en pleine croissance.
L’Inde face à l’essor des jeux en ligne
En réalité, plusieurs États indiens se sont rendu compte des retombées économiques engendrées par les jeux en ligne. C’est pourquoi l’Inde prend soudainement la légalisation de ce domaine très à cœur. D’autant plus que le taux des résidents qui se divertissent sur les plateformes de jeux en ligne a significativement augmenté ces dernières années.
D’après les statistiques, le nombre de joueurs en ligne locaux est passé de 360 millions à 390 millions de 2020 à 2021. Ce qui équivaut à une augmentation de 8% en seulement un an. Selon les experts, cette tendance se poursuivra jusqu’à l’année prochaine. En conséquence, ce chiffre pourrait dépasser les 450 millions vers 2023.
Au cours de cette même période, les revenus des jeux d’argent en ligne en Inde ont connu un accroissement de 28%. Dans le courant de 2020, l’industrie a généré environ 1,01 milliard de dollars. Apparemment, les bénéfices sont montés à 1,29 milliard de dollars en 2021.
Étant donné les circonstances, il semble urgent d’instaurer un organisme de régulation pour toute forme de divertissements en ligne. Cela figure d’ores et déjà dans les termes de l’Online Gambling Regulation Act (OGRA).
Si tout se déroule comme prévu, cette structure aura la capacité de contrôler toutes les activités relatives aux jeux d’argent en ligne. Bien entendu, elle peut également pénaliser les opérateurs qui transgressent les règles établies. Par-dessus tout, le régulateur se chargera de délivrer ou de suspendre des licences de jeux.