Un couple maltais s’est présenté devant le tribunal le 16 juin 2022. Cet homme et son épouse font face à des accusations de fraude, de blanchiment et de détournement d’argent. Selon le procureur général, ils ont dépensé les fonds réunis destinés au traitement du cancer de leur fils. Le couple de chômeurs a plaidé non-coupable.
La position de l’accusation
Le procureur général Karl Muscat rapporte que les parents d’un enfant de 7 ans ont dilapidé les fonds réunis pour leur garçon. Cet argent devait servir au traitement du cancer de ce jeune malade. Pourtant, le père, avec la complicité de la mère, l’a parié sur des courses de chevaux et des jeux d’argent virtuels.
Les enquêtes ont révélé que c’était l’homme qui jouait. Toutefois, il a utilisé le compte bancaire de sa femme et a inscrit son nom. Malgré cela, le procureur affirme que son épouse savait ce qui se passait. Elle lui a donné tous les dons provenant des membres de la famille et des amis qui apportaient leur contribution.
Par ailleurs, le monsieur dispose d’un casier judiciaire de 26 pages. Entre autres accusations, la police enquête sur lui pour recel. Il a aussi violé son assignation à résidence. Selon Muscat, cela renforce la méfiance que l’on devrait ressentir face à cet individu.
Les arguments de la défense
L’avocat du couple, Noel Bianco, a commencé par solliciter la libération sous caution des accusés et l’interdiction de dévoiler leurs identités. La cour a laissé la mère sortir pour le bien de l’enfant. Cependant, il a retenu le père en garde à vue, en déclarant qu’il n’était pas fiable.
La femme a payé une caution de 1 000€, assortie d’une garantie personnelle de 10 000€. Le tribunal a également accédé à la demande de protéger les noms des accusés, malgré l’objection de Muscat. Ce dernier a souhaité que seul le nom de l’enfant soit caché.
Le mari a indiqué le nom de son bookmaker durant les interrogatoires. Il avait pour espoir que cette personne puisse témoigner de l’origine de l’argent utilisé pour les paris. L’accusé affirme qu’il s’agit de fonds gagnés lors de précédentes courses de chevaux. Les témoignages dans le rapport de police confirme la source légale des fonds. Cependant, les sommes déclarées par le bookmaker sont inférieures aux mises totales du père.
Noel Bianco a découvert que ce bookmaker est décédé. Le procureur convoque alors l’assistant de ce professionnel qui peut le remplacer. En réponse, Bianco souligne que ce témoignage n’a que peu de poids.
Il ajoute que l’accusé a opéré un changement drastique de vie ces dernières années. En témoigne la décision d’un juge de la cour correctionnelle. Ce magistrat a commué une peine que l’accusé devait subir au regard de son évolution personnelle.
De son côté, l’ONG Puttinu Cares, dément avoir donné une quelconque somme aux parents. Il rappelle que le but de cette organisation est d’allouer un appartement gratuit au Royaume-Uni. Ainsi, les familles qui doivent se rendre à l’étranger pour soigner leur enfant ont un endroit où habiter. Puttinu déplore la tentative de certains de se servir de ce fait divers pour salir le nom de cette organisation non-lucrative.