Ce lundi 7 novembre, la plus grosse récompense de loterie au monde a été délivrée. Grâce à Powerball, un ticket béni par la chance a remporté le jackpot de 2,04 milliards de dollars. L’heureux gagnant a su miser sur les bons numéros. Il a réussi à prévoir les six boules sortantes lors du tirage : 10 – 33 – 41 – 47 – 56 et la Powerball 10.
Depuis trois mois, aucun joueur n’est parvenu à décrocher le gros lot. Raison pour laquelle la somme en jeu s’échelonne à une telle valeur. De plus, la vente des billets marchait à merveille. Ce qui a boosté le prix au-delà du milliard de dollars. Malgré un léger contretemps, le 41e tirage s’est déroulé sans encombre au studio de Floride. Ce dernier s’est clôturé avec un vainqueur du jackpot et de nombreux prix lambda.
Un record mondial
Obtenir 2 milliards de dollars en l’espace de quelques jours, est-ce vraiment possible ? Oui, un Californien vient de le prouver en jouant au Powerball. Un rêve devenu réalité pour certains, une opportunité transformée pour d’autres.
California Lottery a publié sur Twitter : « La loterie de Californie produit le premier milliardaire de son histoire ». En parallèle, il s’agit d’une récompense inédite au niveau mondial. Le gagnant devra faire face à un dilemme. Soit il reçoit la totalité du prix sous forme de rente, soit il part avec 997,6 millions de dollars en cash.
Par ailleurs, le même tirage a engendré des millions de vainqueurs à travers le monde. Le président du groupe de produits Powerball et directeur exécutif de la loterie de Pennsylvanie l’a bien affirmé dans son discours.
Un tirage pas comme les autres
Avant la journée du 7 novembre, Powerball générait 40 tirages de suite sans sacrer de grands gagnants. En effet, le jackpot a dessiné une somme colossale de plus de 2 milliards de dollars.
Si la diffusion du tirage était prévue dans la soirée, elle a dû être décalée de quelques heures. Mais cela n’a eu aucune incidence grave ni sur l’organisation ni sur les résultats. Les gamblers ont fait preuve de patience.
D’après une étude de probabilité, les chances de remporter ce pactole ne sont que de 1 sur 292,2 millions. Ce qui se révèle quasiment médiocre. Mais aussi minime soit-elle, elle s’est rangée du côté des joueurs cette fois-ci.
Powerball en bref
Le jeu de loterie Powerball est surtout dédié aux joueurs américains. Disponible à partir d’un billet de 2 dollars, il est accessible dans 45 États. Le traitement des données s’effectue donc en deux temps. Sur chaque ticket, le choix se fera entre 69 boules ordinaires et 26 autres Powerball. Chaque tirage est diffusé en direct chaque lundi, mercredi et samedi à 22h59.
Adoptant le système d’un jackpot progressif, le montant de la cagnotte augmente jusqu’à ce qu’un joueur le remporte. Avec celles-ci, l’objectif est de prédire les bons numéros. Avec la fonction Power Play, les gains peuvent être multipliés jusqu’à 10x.